Nos Cours

PRESENTATION

Les cours de Musikand s’adressent aux enfants agés de 4 à 12 ans (école maternelle et primaire), qui cherchent une initiation aux claviers. L’apprentissage se fait à l’aide :

 

  • de jeux musicaux
  • de l’écoute d’œuvres importantes de la musique classique
  • d’improvisations
  • d’utilisation des instruments rythmiques (percussion Carl Orff)
  • de la reconnaissance des instruments de musique de l’orchestre symphonique
  • de l’initiation au solfège

 

L’enseignement se déroule en petit groupe, ne dépassant pas 6 enfants. L’enseignante donnera les explications selon les besoins des élèves en : luxembourgeois, français, anglais.

CONCEPT

En classe, chaque enfant dispose d’un keyboard muni de 5 octaves. Cet instrument permet:

Dans une première phase

La familiarisation avec le clavier, en donnant la même importance à la main gauche qu’à la main droite. L’enfant aura ainsi acquis les bases nécessaires pour continuer une formation de piano classique, s’il le désire.

Dans une deuxième phase

L’utilisation et l’apprentissage du keyboard, en exploitant les possibilités variées de cet instrument. Les enfants pourront apprendre à jouer des petites mélodies avec la main droite, tout en jouant des accords et des accompagnements rythmiques de la main gauche. Ainsi, grâce aux richesses musicales du keyboard, l’enfant entrant dans un premier contact avec un instrument, aura plus de plaisir de jouer.

CARACTERISTIQUE

Tout en donnant une initiation rigoureuse aux bases de la musique classique, l’approche pédagogique des cours est ludique et innovative. Contrairement aux cours de musique conventionnels qui malheureusement peuvent être rébarbartifs pour certains enfants, jouer un instrument en groupe est extrêmement motivant. Plus relaxé et joyeux, l’élève se sentira moins facilement découragé par le solfège car il pourra l’apprendre en même temps qu’il apprend à jouer son instrument. Etant donné qu’au cours de l’année l’enfant rencontrera les grandes familles des instruments de l’orchestre, il aura une bonne vue générale des différentes voies musicales qu’il pourrait suivre. Alors, même au cas où il ne désirerait plus jouer le keyboard ou le piano, il aura acquis le bagage musical nécessaire pour apprendre un autre instrument de musique de son choix.